Une dépression nommée Miguel pourrait apporter un fort coup de vent inhabituel pour la saison (voire une tempête) et des orages parfois forts ce vendredi 7 juin sur le Centre-Val de Loire notamment.
Une dépression nommée Miguel va se creuser dans le Golfe de Gascogne dans la nuit du jeudi 06 juin au vendredi 07 juin. En liaison avec Miguel, un front froid va traverser le pays d’Ouest en Est en journée. A l’arrière, un régime d’averses orageuses va se mettre en place avec un fort coup de vent à la clé.
A la faveur d’un jet stream (courant de vent à haute altitude) puissant et bien placé (vents à plus de 200 km/h), la dépression Miguel se creusera rapidement en moins de 12h dans le Golfe de Gascogne. Ainsi, un risque de fort coup de vent inhabituel pour la saison (voire de tempête) restera à surveiller ce vendredi. Elle devrait toucher principalement le Nord Ouest du pays dont une bonne partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. La trajectoire de la dépression restera à affiner ces prochaines heures… Néanmoins, la majorité des scénarios s’accorde ce mercredi soir pour de potentielles fortes rafales de vent (80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 km/h près des côtes) ce vendredi 07 juin.
Dans les prochaines heures une dépression va se creuser au large de la Galice : cette future #tempête, peu commune pour la saison, a été nommée #Miguel par la météorologie espagnole (@AEMET_Esp). Elle touchera le centre-ouest de la France vendredi (rafales 100-110 km/h). pic.twitter.com/Tnjy5Ti8xx
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 5 juin 2019
Restez donc vigilants vendredi ! Ce coup de vent est assez inhabituel à cette période là de l’année. Les arbres sont chargés de feuilles et de fruits et pourraient casser plus facilement sous la force du vent. La prudence sera donc de mise !
Pour suivre l'évolution de la météo RDV sur le site de notre partenaire Météo Centre.
Suivre les vigilances météo france en temps réel